We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Immediate download of [mastications, pluie d'étincelles] in your choice of 320k mp3, FLAC, or just about any other format you could possibly desire.
    Purchasable with gift card

     

lyrics

Train fantôme
Je chemine dans les wagons d’un train fantôme, à la lueur d’une lampe à huile je cherche le restaurant de nuit, j’arpente le couloir, ouvre les portes des cabines mais ne vois que des banquettes vides. Est-ce une illusion ou des voix m’appellent-elles à l’aide en chuchotant ? Je me concentre sur le bruit, filtre le son du train, du grincement des rails et du tambour des planches sur le gravier. Les voix se font de plus en plus pressantes, je m’avance vers elles sans vaciller jusqu’à l’extrémité du train mais aucun corps ni aucune âme ne s’y tient…
Il semble même que les voix se soient éteintes comme si celles-ci venaient de mon esprit troublé, je tourne la tête dans un mouvement d’une lenteur extrême, ou est-ce ma perception du temps qui varie selon l’instant ? La porte de sortie se tient là, grande ouverte, les bouleversements du paysage m’empêchent de sauter en marche, je reviens sur mes pas, cours comme perdu dans un dédale sans fin. Quelqu’un conduit forcément sinon comment change t-il de cap aux intersections ?
Il semble que le chemin n’en finisse pas, tout bringuebale la machine décélère comme si nous arrivions en gare, à l’extérieur, une forêt, des arbres autour desquels la machine zigzag, une voix infernale raisonne dans les hauts parleurs «clairière de la patience, deux minutes d’arrêt ». Je sors, en face, une vieille cabane de chasse dégradée fait mine de station, je marche vers l’avant du train pour voir si quelqu’un en sort mais ne vois rien, les wagons de couleurs sombres attendent. La locomotive reste inaccessible, sa taille et ses angles dissuaderaient n’importe quel pirate d’attaquer ce monstre de fer inaltérable. Quelle direction prend t-il ?
Si seulement cette information m’était donnée je saurais quoi faire mais là l’angoisse grandit, les questions se multiplient sans réponse. Le train démarre, un choix s’impose, monter ou rester là parmi les plantes, je regarde partir ce géant de fer incertain de vivre. Autour de moi faune et flore remplacent les esprits humains comme je leur parle et qu’ils me répondent, parfois…
J’avance dans les bois sans savoir quelle direction suivre mais où que mènent mes pas je reviens sans cesse au même point d’origine la clairière et ses rails. Et chaque jour, un train passe, tous bourrés de morts comme dans « Johnny got his gun » mais ne s’arrêtent plus pour moi. Ou s’ils le font, ils le font quand je n’y suis pas quand j’explore cette forêt si vaste et riche en âmes où comme d’autres avant je succomberai puis peut-être me transformerai en esprit des arbres…
Yem senha (octobre 2007)

credits

from Mastications Pluie d'​é​tincelles ep, released October 31, 2008

license

all rights reserved

tags

about

YeM Senha Midi-Pyrénées, France

contact / help

Contact YeM Senha

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like YeM Senha, you may also like: